Actualités

Le samedi 16 juin 2018 - L'accès au site était enfin possible. Conférence de Sylvain Blais, Géologue, ancien maître de conférence à Géosciences Rennes (université Rennes 1), a présenté le Massif armoricain qui est un véritable musée géologique à ciel ouvert où l’histoire, commencée il y a 2 milliards d’années, se continue à l’heure actuelle. Il a dévoilé les particularités très rares de la colline de Montbelleux. Le public nombreux (80 personnes) a été conquis.

Des expositions de minéraux et de vieux outils ont aussi intéressés les visiteurs.

Journée du Petit Patrimoine.(voir).

AG 2018 - le 23 mars à Luitré - Assemblée générale de la 3 M Montbelleux.

Le drone

11 août 2017 - Une vidéo du chevalement est tournée avec un drone par Yoann. Elle est accompagnée par la Guedaine interprétée par IHNZE. (suite)

29 juin 2017 - Richard Daniel Boisson, sous-préfet de Fougères-Vitré, a visité Montbelleux. Reçu par Jean Hérisset, président de la 3 M Montbelleux, et quelques membres de l'association, il a été sollicité pour régler enfin le dossier d'interdiction de l'accueil du public sur le site qui est désormais régit par le droit commun.

17 juin 2017 - Montbelleux accueille le public. Voir.

Juin 2017 - Mise en place du nouveau parcours d'interprétation. Dix panneaux plastifiés de 60X40 offrent aux randonneurs,  tout au long du sentier pédestre, l'histoire de ce lieu historique, les légendes, l'historique de la mine...Le support métallique rappelle le chevalement.

16 mars 2017 - AG ordinaire de la 3 M Montbelleux.

Novembre 2016 - Madame Isabelle Béché, petite fille d'un ingénieur, Robert Béché, ayant travaillé à la mine pendant la période 1977/1983, nous fait don des photos de la mine prises par son grand'père. On y découvre plusieurs clichés de l'effondrement qui a eu lieu pendant cette période.

26 août 2016 - Arrêté acceptant la renonciation totale de la Société des Mines de Montbelleux à la concession des mines de tungstène, étain, cuivre et substances connexes, dite « Concession de Montbelleux » (Ille-et-Vilaine). Voir l'arrêté.

18 juin 2016 - Montbelleux s'ouvre encore au public. (Lire la suite).

 

15 juin 2016 - Visite du sous-préfet M. MARTORANA (lire la suite)

06 février 2016 - Conférence à Luitré, sur le projet " Green Mine ATLANTERRA" animée par Alexandre Piau, chargé de mission, et Pierre Le Feuvre, président de l'association Mines de la Brutz.

Le projet «ATLANTERRA» avait pour objectif la mise en valeur de l’exploitation minière dans l’espace atlantique Européen sous ses aspects industriels, techniques, culturels, sociaux et humains. (Plus de détails).

3 décembre 2015 – La 3 M a été reçue par le Président de Fougères Communauté… (lire la suite).

 

 

Octobre 2015 – Attribution des archives de Montbelleux (Puy-les-Vignes) par l’association CSSL St Léonard. (lire la suite ).

Octobre 2015 - Madame Françoise Bouquaheux, géologue de formation, s'est beaucoup intéressée au sous-sol de Montbelleux. Elle fait don de sa collection de minéraux à l'assocaition 3 M. Celle-ci vient compléter notre fonds commencé avec le don de Georges Blanchard, ancien prospecteur, qui lui aussi nous a fait le don de sa collection en 2014. ( voir les minéraux).

Septembre 2015 - La revue GEOLOGUE, revue officielle de la Société Géologique de France ( Géosciences appliquées ) publie un article sur la mine de Montbelleux.(voir la suite).

Septembre 2015 - Chronique d'une décision inadaptée concernant la mise en valeur de la mémoire du site minier de Montbelleux.

Créée en janvier 2011, l’association (Lire la suite).

Juillet 2015 – Nos amis des Mines de la Brutz nous prêtent du matériel de mineurs. (lire la suite).

Juin 2015 - Montbelleux interdit au public. Alors que des animations étaient prévues samedi 13 juin 2015 à la mine de Montbelleux, à Luitré, la préfecture en a interdit l’accès jeudi 11 juin. L'association a eu moins de 48 h. pour se retourner.(Lire la suite).