Liens

Commune de 1300 habitants située dans le département d'Ille-et-Vilaine, Région Bretagne. Montbelleux est un lieu emblématique de Luitré.

La Communauté des communes du Pays de Fougères a acquis l'ancien site minier de Montbelleux en 2014. En s'impliquant directement, elle a sauvé un site menacé de disparition.

Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs. Etablissement public à caractère administratif créé par une loi de 2004 pour s'occuper des droits sociaux des 135.000 mineurs ou ayants droit. Les anciens mineurs de Montbelleux pouront y trouver des informations utiles.

Céé par l’ANGDM  et  l’Association des Communes Minières de France (ACOM France) Il propose la carte des musées et sites miniers de France. Montbelleux y est référencée.

Créée en 1990, l’Association des Communes Minières de France représente 292 communes adhérentes réparties sur 29 départements ainsi que 25 Associations locales.

 

Créé par Sébastien Berrut, ce site est consacré au patrimoine industriel minier, valorisé par la photographie. Très belles photos notamment de Montbelleux. Une "mine" à découvrir.

 

Site du BRGM sur les ressources minérales et l'environnement. Pour en savoir plus aussi sur Montbelleux.

La Société géologique et minéralogique de Bretagne (SGMB) a été fondée le 14 Mars 1920 par Fernand Kerforne, Professeur de géologie et minéralogie à la Faculté des sciences de Rennes. Fernand Kerforn à redécouvert en 1903  le gisement de wolfram et d'étain de Montbelleux.

L'Association Gemmologie Minéralogie et Fossiles de l'Ouest regroupe des passionnés de minéralogie et de paléontologie. Elle organise des sorties, des conférences, des bourses expo-vente, publie un bulletin.

Nouvelles concernant les anciennes mines et les recherches minières.

La Sirène milite pour la mise en valeur du patrimoine industriel et ouvrier de Fougères.

Art et Histoire a pour  objectifs de  mieux connaître le patrimoine architectural, artistique, industriel du pays de Fougères , d'intéresser à son histoire et à l'Histoire.

Maison du patrimoine oral gallo, la Granjagoul valorise, préserve et transmet le patrimoine culturel de Haut- Bretagne. Le gallo, l'une des deux langues parlées en Bretagne, langue romane (langue d'oïl), elle s'étendait sur l'Est de l'Armorique. Les mineurs originaires de la région de Fougères parlaient le gallo.

Pages consacrées à l'Histoire et au patrimoine de Billé, village d'Ille-et-Vilaine mais qui donne une image fidèle de la vie dans la région de Fougères. Site créé, développé et animé par Jo Rahuel.

Cette association a pour but de travailler sur la mémoire des verreries du Pays de Fougères : la Verrerie de Laignelet, la Cristallerie de Fougères, les verreries de la Ballue à la Bazouges-du-Désert et la Haie d’Iré à Saint-Rémy-du-Plain, notamment.

Site officiel de l'Office de Tourisme du Pays de Fougères.

L'association anime le site minier, lieu de mémoire industrielle et sociale. Il raconte l’histoire des Mines de Fer du Pays de Châteaubriant, et plus particulièrement celle de la Société des Mines de Fer de la Brutz (1912-1952) et de la Société Minière et Industrielle de Rougé (1902-2002).

L’association Galène est une Association culturelle intercommunale pour la protection et la promotion du site minier et la création d'un musée vivant de la mine de Pont-Péan (surtout galène et blende).

Quelques sites consacrés à la mine et son histoire.

http://www.chm-lewarde.com ;  http://musee-mine.tarn.fr ; http://www.travers-bancs.org/couriot.htm ;http://www.teaser.fr/~pgreuter/musee.htm ; http://pgreuter.free.fr/musee.htm ; https://www.blegnymine.be/ ; http://www.laminebleue.com/