En 4,5 km vous découvrirez les abords du carreau de la mine de Montbelleux avec le dernier chevalement de Bretagne et le remarquable panorama qui au Nord surplombe le Pays de Fougères et au Sud les collines du Vendelais et du Maine.10 panneaux vous décriront les légendes, l'histoire et les différentes activités de cette colline sacrée. Circuit facile.

Sentier pédestre et parcours d'interprétation

Le circuit découverte du site  de Montbelleux.

                                          

Des panneaux jalonnent le circuit pédestre qui permet de faire le tour de l'ancienne mine d'extraction d'étain et de wolfram appelé également  « tungstène ».                        

 En 4,5 km vous découvrirez les abords du carreau de mine, le dernier chevalement de Bretagne et le remarquable panorama qui au Nord surplombe le Pays de Fougères et au Sud les collines du Vendelais  et du Maine.

 Vous marcherez dans un chemin creux couvert de branchages sur 800 m. Un passage longtemps emprunté par les faux-sauniers et ensuite par les chouans. Ce sentier est répertorié GR 34.      

En remontant vers le sommet, vous apercevrez l'étang de Mué à travers les branches des feuillus du bois de Montbelleux. Vous serez alors sur les pas des pèlerins qui vont du Mont-Saint-Michel à Saint-Jacques-de-Compostelle.         

   Départ au pied du chevalement.  

Latitude : 48.29111 ; longitude : 1.173623 ; Altitude : 147 m.

Vous pouvez stationner votre voiture à cet endroit, vous reviendrez à votre point de départ.

Dirigez-vous vers le Nord-Nord-Est, (vers la gauche si vous êtes face au chevalement); vous atteindrez l'altitude 161 m. (le point culminant de Montbelleux se situe à 189 m).

Profitez des panneaux installés par la 3 M Montbelleux qui vous donnent les explications indiquées ci-dessus et suivez le balisage fait de petits panneaux blancs marqués "3M". Des marques orange sont peintes sur les piquets, sur les arbres ou sur le bitume.

Vous redescendrez au niveau 100 m puis 95 m lorsque vous atteindrez la route de Parcé à Luitré.

Ce petit circuit, très agréable est sans réelle difficulté. Vous garderez un très bon souvenir de cette heure de marche.

Voir Découverte de Montbelleux sur le site SGBM.                                                 

  Retour page précédente